Comment aménager votre poste de travail ?

Afin de rester performant, il faut savoir comment organiser son espace de travail. C’est une question de confort mais aussi d’organisation. Il existe une multitude de conseils sur la toile, lesquels sont vraiment utiles ? Comment aménager son poste de travail afin de se sentir complètement à l’aise ? Voici 5 conseils simples.
Réglez bien l’assise de votre fauteuil de bureau
Pour travailler dans de bonnes conditions, la hauteur de l’assise de votre chaise de bureau importe beaucoup. Celle-ci doit se placer juste au dessus de vos genoux lorsque vous êtes debout.
Votre siège de bureau est l’élément à régler avant tous les autres, en fonction de celui-ci vous pourrez ensuite faire le réglage de l’écran et des autres accessoires.
Autre élément important, vos pieds doivent être à plat et vos cuisses doivent être placées horizontalement par rapport au sol. Pour plus de confort, l’arrière de vos genoux ne doit pas toucher le bord de l’assise. Ces éléments faciliteront alors la circulation sanguine.
Le réglage du dossier de chaise de bureau
Le soutien lombaire désigne l’arrondi du dossier, celui-ci doit se situer dans le creux du dos. Votre dossier doit être réglable afin de l’adapter à votre morphologie.
Pour l’inclinaison du dossier c’est une question de confort mais il est conseillé d’avoir le dos droit.
Comment régler les accoudoirs de votre siège ?
Les accoudoirs doivent être réglés au niveau du plan de travail. Cela semble être une évidence mais de nombreux kinésithérapeutes constatent que les accoudoirs sont placés trop bas par rapport au bureau. Ce qui les rend tout à fait inutile.
En réglant bien vos accoudoirs pour pourrez profiter de toute la profondeur d’assise de votre fauteuil. Si le siège de bureau est adapté à votre table, les accoudoirs ne vous empêcheront pas d’avancer votre fauteuil.
Dans tous les cas, il faut que vos coudes aient un appui continu, cela permet de soulager les muscles du cou et des épaules.

Quelques conseils pour le réglage de l’écran de votre poste de travail
Sans entrer dans les détails techniques du choix d’un écran de travail, votre écran doit être placé à un bras de distance. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre écran est trop près.
Concernant la hauteur, voici un repère simple : le haut de l’écran doit être placé au niveau des yeux voire légèrement en dessous. Dans le cas contraire, vous forcerez sur votre cou pour adapter la posture de votre tête et à la longue cela peut vous fatiguer.
N’oubliez pas d’ajuster la luminosité de votre écran, les smartphones le font souvent automatiquement mais pas nos écrans de travail. Baissez la luminosité de votre écran en fin de journée, surtout en hiver, cela soulagera vos yeux. Il en est de même si vous travaillez le soir, habituez vos yeux à une luminosité moyenne.
La souris et le clavier
Essayez de garder la souris à proximité de votre clavier même si vous devez de temps en temps prendre des notes sur un carnet.
De plus, contrairement à ce que l’on croit, le clavier doit être le plus à plat possible, retirez donc les pattes arrière qui servent à le mettre en position inclinée.
Les mini-souris sont bien pratiques mais sont à utiliser uniquement en déplacement et de façon ponctuelle. La souris de votre poste de travail doit être adaptée à la taille de votre main. Une souris ergonomique et verticale respecte la position naturelle de votre main. Celle-ci demande un petit temps d’adaptation mais vous soulagera grandement si vous commencez à ressentir des fourmillements dans le bras.
Pour éviter les troubles musculo-squelettiques, un des premiers éléments à adapter est la souris. Bien aménager votre poste de travail c’est aussi respecter la position naturelle de votre corps.
Ce sont les 5 éléments les plus importants pour aménager votre poste de travail. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utiliser un bureau assis-debout afin de changer de position régulièrement. Cela permet de faire circuler le sang et de détendre votre dos et vos jambes, c’est important si vous êtes en télétravail notamment.