Au bureau

Comment choisir une chaise de bureau confortable et design ?

Par Benjamin Chabert , le 12 décembre 2021 , mis à jour le 15 décembre 2021 — Équipement - 7 minutes de lecture
chaise de bureau confortable

Difficile d’éviter la position assise lorsqu’on travaille sur ordinateur. Bien qu’il existe aujourd’hui des bureaux pour travailler debout, quand il s’agit de confort, on a plutôt tendance à se tourner vers les bureaux classiques avec un siège adapté. Afin de garder une bonne posture et d’éviter les douleurs au niveau du dos, quels sont les critères pour trouver une chaise de bureau confortable et design ?

4 critères pour avoir une chaise de bureau confortable

Pour trouver un fauteuil de bureau confortable, il y a évidemment des critères subjectifs mais la norme NF EN 1335-1 doit aussi être prise en compte. Cette norme mise en place par l’INRS (Institut National de la Recherche et de la Sécurité) est relative aux sièges de travail et prend en compte l’ergonomie du produit selon des critères stricts.

Les accoudoirs

Tous les sièges et fauteuils de bureau ne sont pas forcément ergonomiques. Le confort de cet outil de travail dépend notamment de sa capacité à s’adapter à l’utilisateur et au lieu de travail. Un siège confortable et ergonomique est donc avant tout une chaise de bureau réglable.

Dans l’idéal, les accoudoirs doivent pouvoir se régler :

  • en hauteur,
  • en profondeur,
  • et selon l’écartement.

Le bras et l’avant bras doivent former un angle droit par rapport au tronc, afin de ne pas créer de tensions. Il est préférable de reposer ses coudes sur les accoudoirs plutôt que sur la table de travail. La position naturelle du corps est ainsi maintenue et respectée.

Ajustez les accoudoirs en fonction de votre taille. Ceux-ci doivent être placés au niveau de la table de votre bureau.

chaise de bureau

La profondeur d’assise

Celle-ci doit être d’environ 400 mm, le bas du dos doit être appuyé contre le dossier et l’assise ne doit pas toucher l’arrière des genoux. L’assise du siège doit être réglable en hauteur en fonction de votre taille.

Les chaises de bureau standard ne conviennent généralement pas à une position assise prolongée. Certains modèles ont un mécanisme dit de contact permanent, l’angle du dossier par rapport à l’assise permet donc se bien maintenir le dos.

Pour bien calculer la hauteur de votre chaise de bureau, placez-vous debout devant votre chaise, le haut de l’assise doit être situé en-dessous de vos genoux. Vos pieds doivent être complètement à plat sur le sol lorsque vous êtes en position assise.

La hauteur et l’inclinaison du dossier

La résistance du dossier doit pouvoir être réglée en fonction de votre poids. Le dossier mesure environ 500 mm et est réglable en inclinaison. Afin de ne pas créer de tensions au niveau du dos, il est important de rester droit, l’angle du dossier doit donc être d’à peu près 90°.

Le rembourrage du fauteuil de bureau

Contrairement à ce que l’on croit, un fauteuil trop rembourré est contre-indiqué pour travailler. La fermeté de l’assise et du dossier est importante pour maintenir le corps. Un siège de bureau ergonomique favorisera surtout la circulation de l’air. Le dossier est souvent rigide et en maille, il peut aussi être en mousse respirante.

Siège de bureau design : un critère qui compte

Un siège de bureau doit être adapté aux différentes activités réalisées sur ordinateur. Même si on parle de confort il n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un fauteuil destiné au repos.

Cependant, que ce soit pour un open space, une salle de réunion ou simplement pour votre bureau, confort et design peuvent tout à fait aller de pair. Le design doit à la fois comprendre l’aspect esthétique et être pensé pour le confort de l’utilisateur.

Des matériaux nobles comme le bois peuvent être utilisés pour fabriquer ces sièges. Le cuir pour l’assise et le dossier est privilégié par les utilisateurs, cependant l’air circule moins bien. Si vous avez tendance à transpirer, alors il est recommandé d’utiliser un fauteuil de bureau ergonomique avec des trous.

Même si les magasins de meuble proposent des designs élégants, pensez avant tout à votre confort si vous êtes en télétravail notamment. Évitez à tout prix le simili cuir qui fait illusion un temps mais qui s’abîme très vite et qui finit en miette à cause des nombreux frottements. Si vous avez un chat, privilégiez un siège avec renfort rigide à l’arrière, autrement le revêtement du siège risque d’être abîmé si le félin fait ses griffes.

Position assise prolongée : quels sont les risques ?

Par semaine nous passons seulement 28 heures debout et 64 heures assis. Depuis la crise sanitaire de 2020, le télétravail a explosé et le temps passé assis a triplé. Certains employés se retrouvent à travailler sur ordinateur plus de 7h d’affilée chez eux et sur un poste de travail non adapté.

Le télétravail est d’ailleurs particulièrement avantageux pour les entreprises, les frais de matériel, le loyer, l’électricité, etc. sont à la charge de l’employé. Cependant, peu d’entre eux font l’effort de réellement aménager leur poste de travail en achetant un bureau, un siège et une souris ergonomique par exemple.

La position assise prolongée entraîne notamment l’apparition de :

  • Troubles musculosquelettiques (TMS),
  • Douleurs au niveau des lombaires et des cervicales,
  • Fourmillements dans les jambes et dans les bras.

À ces troubles, on peut ajouter des pathologies plus importantes s’il y a une forte sédentarité et peu d’activité physique. Parmi eux, on peut citer notamment les problèmes cardio-vasculaires, de circulation, d’obésité et de dépression.

Travail sur ordinateur : les bonnes habitudes à adopter

Il faut garder à l’esprit que le poste informatique doit être aménagé convenablement. De bonnes pratiques doivent compléter ces installations.

Faites des pauses actives régulièrement

Même si votre siège de bureau est équipé de roulettes, il ne favorise pas pour autant la mobilité. Faites des pauses à la fois pour reposer vos yeux, détendre vos muscles et faire circuler le sang. Selon la loi, vous avez droit à 20 minutes de pause par jour. Profitez de la pause déjeuner pour prendre l’air, si ce n’est pas possible ouvrez la fenêtre de temps en temps.

Réalisez des mouvements pour étendre vos jambes, étirez vos bras et fixez un objet au loin pour limiter la fatigue oculaire. Si vous sentez que vous bougez trop sur votre siège de bureau et que vous avez des impatiences, c’est qu’il est temps de se lever et de marcher un peu.

fauteuil de bureau design

Mettez en place un rappel afin de bouger plus

Que ce soit pour bouger toutes les 2 heures ou pour faire du sport avant ou après le travail. N’oubliez pas que l’important c’est de rester régulier et de ne pas relâcher vos efforts au bout de quelques semaines.

Privilégiez d’autres supports de travail

Changez de support pour ne pas rester trop longtemps devant votre écran d’ordinateur. Utilisez une tablette ou un autre support mobile afin de rester un peu debout. Téléphonez debout et écrivez davantage sur papier.

L’importance du collectif et des relations sociales

N’hésitez pas à parler autour de vous de vos problèmes de dos par exemple, cela fait aussi partie de la sensibilisation à ces sujets. Ces troubles ne doivent plus être occultés de la sphère professionnelle. Avec le télétravail, les liens humains se perdent, le temps réservé au partage et à la discussion sont réduits.

Le manque de sport, de cohésion et d’esprit d’équipe peuvent entraîner un sentiment d’abandon. La meilleure façon de lutter contre le burn out et la dépression est d’en parler. Soyez attentifs à ces symptômes :

  • Troubles du sommeil,
  • Anxiété et angoisse,
  • Hypersensibilité,
  • Isolation.

Le travail prolongé sur ordinateur entraîne une forte sédentarité mais il est dans votre pouvoir de changer la donne en adoptant les bonnes habitudes et en vous équipant convenablement.

Avatar

Benjamin Chabert

Benjamin est chef d'entreprise et anciennement kinésithérapeute. Il a à cœur de proposer les meilleures solutions aux entreprises pour concilier performance et bien-être au travail.