Carrière et vie professionnelle

Entretien d’embauche : est-il raté ou réussi ?

Par Débora Escoffier , le 18 janvier 2022 , mis à jour le 2 février 2022 - 6 minutes de lecture
embauche

Il y a des signes qui ne trompent pas, cependant quand il s’agit de faire des pronostics pour un entretien d’embauche difficile d’être sûr de soi. Tout dépend des critères de l’entreprise, du contexte, du déroulement de l’entretien, etc. Difficile d’attendre la réponse qui peut prendre parfois plusieurs semaines. Comment savoir si votre entretien d’embauche est raté ou réussi ?

Comment reconnaître un entretien d’embauche raté ?

C’est une étape décisive pour tous les demandeurs d’emploi, cependant le succès n’est pas garanti. Après un entretien d’embauche, comment savoir si votre impression est justifiée ou pas ?

Entretien d’embauche raté : comment relativiser la situation ?

Il est parfois difficile d’attendre la réponse du recruteur, certains souhaitent avoir une idée de la situation pour tourner la page et avancer. Dans ce cas il faut savoir relativiser afin de mieux analyser pourquoi un entretien d’embauche s’est mal déroulé.

L’entretien d’embauche n’est qu’une première étape, se décourager en plein effort ne fera pas avancer les choses. Un recruteur vous conseillera de poursuivre vos recherches, un bon recruteur vous expliquera comment améliorer votre candidature.

Apprenez à analyser l’attitude du recruteur

Comment réagit la personne en face de vous ? Son attitude à votre départ est-elle la même qu’à votre arrivée ? Voici les signes qui ne trompent pas dans l’attitude d’un recruteur pour avoir une idée du déroulement de l’entretien d’embauche :

  • le recruteur est fermé à la discussion et ne pose aucune question,
  • il garde les bras croisés et ne vous regarde pas ou fuit votre regard,
  • il vous interrompt dans votre présentation,
  • il fronce les sourcils et hausse les épaules,
  • il ne vous demande pas votre CV, lettre de motivation ou documents complémentaires.

Attention, chaque cabinet de recrutement et même chaque recruteur a ses propres techniques pour analyser les candidats lors d’un entretien d’embauche. Comment savoir si l’attitude du recruteur est vraiment significative ou s’il s’agit d’une technique de déstabilisation ?

Les techniques de déstabilisation du candidat

Ces techniques sont bien connues des personnes qui passent un concours avec une épreuve orale. Lors de l’entrevue, le jury ou le recruteur peut chercher à mettre à l’épreuve le candidat afin de tester ses capacités d’adaptation face à une nouvelle situation.

Un recruteur peut donner tous les signes extérieurs de la déception ou du désaccord simplement pour analyser la réaction du candidat lorsqu’il est mis en difficulté. Le recruteur peut alors simplement chercher à créer une situation nouvelle lors de l’entretien afin de se faire une idée du profil qu’il a en face de lui.

Est-ce sadique ? C’est en fait la meilleure solution, du moins la plus efficace, pour analyser les compétences dites « douces » et les soft skills d’un individu : la patience, la gestion du stress, l’esprit critique et la capacité à négocier.

Cependant, à la différence d’un entretien d’embauche raté, vous verrez que la personne en face de vous est beaucoup plus attentive à vos réactions et à vos réponses. Lors de l’entretien d’embauche, la personne chargée du recrutement vous posera tout de même des questions, elle notera vos réponses afin de les comparer avec celles des autres candidats.

Un recruteur qui cherche à vous déstabiliser aura une attitude qui évoluera au fil de l’entretien et restera rarement sur une note négative à la fin de celui-ci.

Comment reconnaître un entretien d’embauche réussi ?

Vous avez une bonne impression et vous souhaitez mettre les choses au clair ? Voici quelques éléments pour vous aider.

Le recruteur a une attitude positive lors de l’entretien

Si vous avez encore des doutes, voici les signes d’un entretien d’embauche réussi :

  • votre recruteur s’est renseigné sur votre profil,
  • il reprend des éléments de votre CV et vous pose des questions,
  • l’entretien d’embauche se poursuit et dure plus longtemps,

Comment reconnaître un langage corporel positif ?

Sans même s’en rendre compte, un individu a tendance à copier les gestes et les mimiques de la personne qui est assise en face de lui. Si un recruteur décroise les bras en même temps que vous, répond à vos sourires, etc. cela signifie qu’il est réceptif à votre propre langage corporel et qu’il reste dans la communication.

D’autre part, si le contact visuel est constant sans pour autant être insistant, c’est un bon signe, cela signifie que vous avez réussi à capter votre audience lors de l’entretien d’embauche.

recruteur

Comment rattraper un entretien d’embauche raté ?

Différents facteurs peuvent altérer votre prestation lors d’un entretien d’embauche. Ce n’est pourtant pas irrémédiable, dans le pire des cas vous ferez mieux la prochaine fois et apprendrez de vos erreurs, dans le meilleur des cas vous pouvez rattraper l’entretien d’embauche raté.

Lors de l’entretien, si vous sentez que vous perdez l’attention du recruteur vous pouvez :

  • embrayer sur un autre point de votre candidature,
  • poser des questions pour montrer votre intérêt pour l’entreprise, le poste, la mission…
  • marquer un temps de pause pour laisser la personne s’exprimer.

Après l’entretien, vous pouvez toujours tenter d’envoyer un mail de remerciement sans toutefois faire part de votre déception ou d’un mauvais pressentiment. Soyez bref et abordez les points positifs de l’entretien : vous avez appris quelque chose, vous êtes heureux d’avoir discuté avec un professionnel de l’entreprise que vous souhaitez intégrer, etc.

Si vous avez parlé de vos missions lors de l’entretien d’embauche, c’est le moment d’ajouter un exemple en pièce-jointe.

Avatar

Débora Escoffier

Débora a fondé son propre cabinet de recrutement après une belle carrière en tant que chasseur de tête. Elle apporte son expertise dans de nombreux secteurs professionnels et connaît les exigences du marché.