Qualité de vie au travail : 3 outils de mesure

La qualité de vie au travail (QVT) n’est pas une notion abstraite, des outils de mesure sont utilisés pour la quantifier. Dans le secteur des ressources humaines, bien-être au travail et performance sont depuis longtemps liés. Voici 3 outils utiles pour mesurer la qualité de vie au travail.
Questionnaire sur la qualité de vie au travail : comment le rendre utile ?
Si le questionnaire sur le bien-être au travail semble au premier abord un peu trop standardisé pour être représentatif, il est possible de le remettre au goût du jour.
Afin de rendre ce questionnaire plus dynamique il est nécessaire de :
- mesurer le bien-être au travail régulièrement,
- impliquer les collaborateurs,
- faciliter les feedbacks.
Ce questionnaire ne doit plus être considéré comme une étape chronophage par les employés. Il doit servir d’outil afin d’améliorer la situation et favoriser l’engagement. Les questions ouvertes et l’utilisation de supports digitaux sont une bonne solution pour inciter à participer davantage.
Bien évidemment, la recherche de solution ne doit pas être faite en petit comité mais doit directement impliquer les collaborateurs. Pour les PME et TPE, la mise en place semble facile. Pour les grandes sociétés seul le support numérique est envisageable afin de récolter suffisamment de données et solliciter tous les collaborateurs.
Le questionnaire portant sur la qualité de vie au travail gagne alors à être digitalisé afin de favoriser l’expression de tous les collaborateurs.

L’ENPS un indicateur d’engagement
L’Employee Net Promoter Score (ENPS) mesure l’engagement au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un facteur important pour favoriser le développement de la société et l’implication des collaborateurs.
Les membres d’une société peu impliqués dans le fonctionnement et les avancées de celles-ci ne seront pas dans de bonnes dispositions pour fournir un travail de qualité. Performance rime alors avec engagement et motivation des employés.
Une seule question est posée pour mesurer ce KPI : « Recommanderiez-vous l’entreprise à vos proches ? »
Cette question formulée de différentes façons peut à la fois être posée aux clients et aux collaborateurs, une échelle de 0 à 10 permet de préciser la réponse. Cet indicateur est cependant limité en efficacité car les attentes des clients doivent être distinguées de celles des collaborateurs.
Il s’agit d’un indicateur à utiliser en complément d’autres outils, il n’offre en aucun cas un panorama détaillé de la situation.
Le sondage régulier ou le pulse survey pour mesurer la QVT
Cet outil est particulièrement utile et utilisé depuis la digitalisation des entreprises. Il permet d’évaluer le bien-être au travail en temps réel.
Ces enquêtes sont plus courtes mais s’insèrent plus facilement dans l’emploi du temps des salariés. Deux éléments sont cependant importants pour garantir l’objectivité et la précision de cette enquête :
- l’anonymat des participants
- des données chiffrées et des verbatims.
Le contenu de ce questionnaire est évolutif et doit s’adapter à chaque période étudiée. Un suivi est nécessaire, il est généralement fait par le manager ou une personne faisant partie des ressources humaines.
Ces 3 outils de sondage peuvent être numériques, ainsi ils s’adapteront mieux aux nouveaux enjeux des entreprises. Des prestataires de sondage existent pour mettre en place et gérer les enquêtes relatives à la qualité de vie au travail.