TJM : définition et conseils pour les freelances

Le tarif journalier moyen (TJM) est un des premiers éléments que vous devez fixer en tant que freelance. Il est déterminant pour calculer votre salaire et reflétera votre positionnement sur le marché. Pourtant, tout indépendant s’est déjà posé cette question : comment fixer le taux journalier ?
La définition simple du TJM
Vous souhaitez vous lancer en tant que freelance mais vous n’avez aucune idée de ce que représente le TJM ? Vous êtes au bon endroit. Si vous exercez déjà votre activité en tant qu’indépendant, ne passez pas votre chemin, vous trouverez dans la suite de cet article des conseils et des astuces pour mieux vous positionner sur le marché.
Ce que comprend le taux journalier moyen
Le TJM désigne le tarif qu’un freelance ou un indépendant facture à la journée. L’idéal étant de trouver un taux journalier moyen qui respecte :
- le travail fourni,
- le temps que vous avez passé à réaliser une tâche,
- les exigences du marché.
Cependant, le travail d’un indépendant ne se résume pas à la seule réalisation de la commande du client. Il faut aussi compter dans le TJM les éléments suivants :
- la comptabilité,
- la prospection commerciale,
- la gestion de la relation client,
- les congés, etc.
Calcul du TJM : faut-il intégrer les jours de congés ?
Tout comme le salarié porté, un indépendant n’a pas de jours de congés payés. Il est donc nécessaire d’anticiper la période des vacances afin de profiter d’un temps de repos.
Cette coupure implique forcément une baisse de chiffre d’affaires pour les freelances. Vous devez donc anticiper la période des vacances ainsi que les périodes creuses en réfléchissant à vos prix.
Pour fixer votre TJM, il est courant pour un freelance d’avoir à compenser en amont ses vacances, vous devez ainsi estimer le manque à gagner afin de vous organiser.
Le calcul du TJM pour les freelances
Votre rémunération en tant que freelance varie notamment selon ces critères :
- votre expérience et votre réputation,
- l’offre et la demande du moment,
- la qualité et les spécificités de vos services, etc.
Le maître mot pour calculer votre TJM est la flexibilité. Vous pouvez dans un premier temps vous baser sur le salaire brut que vous perceviez en tant que salarié. Vous devrez ensuite y ajouter les charges patronales et les frais de fonctionnement.

3 conseils pour bien vous positionner sur le marché
Que votre secteur soit très concurrentiel ou non, en tant que freelance vous devrez apprendre à bien vous positionner sur le marché.
Renseignez-vous bien sur le TJM du marché
N’oubliez pas que c’est le marché qui dicte ses lois. Attention cependant à bien lire les diverses grilles tarifaires du marché. Chaque prestation est différente ce pourquoi on entend souvent dire qu’en tant que freelance il n’y a pas vraiment de concurrence car personne ne fournira le même travail que vous.
Au début, pour acquérir des clients, vous pouvez baisser vos prix. Il faudra cependant trouver votre TJM afin de maintenir une activité pérenne. Si vous vous positionnez trop haut par rapport aux tarifs du marché, vous risquez de perdre votre clientèle.
Définissez votre TJM plancher
Cela vous permet d’avoir une certaine marge de manœuvre et d’adapter votre TJM si besoin sans toutefois franchir la barre du TJM plancher.
L’avantage du freelancing c’est aussi de pouvoir choisir vos clients. Si une mission vous intéresse particulièrement ou qu’elle peut ouvrir sur une collaboration future, n’hésitez pas à revoir vos prix. Ne franchissez cependant pas ce TJM plancher, autrement vous risquez d’avoir des difficultés à payer les autres frais.
Apprenez à justifier vos augmentations de tarifs
Sans plus tarder, voici directement 3 raisons d’augmenter vos tarifs :
- votre expérience,
- votre formation,
- la concurrence,
Si vos prix se trouvent dans la fourchette basse par rapport à la concurrence, vous risquez de crouler sous le travail et les demandes. Vous risquez également de ne pas être rentable si votre TJM est trop bas. Cela peut cependant être une technique afin de vous trouver des clients mais uniquement à court terme.
Les prix du marché peuvent varier d’une période à une autre, gardez donc un œil sur la concurrence. La meilleure solution pour justifier vos tarifs est d’établir une grille tarifaire claire nette et précise. Vous pourrez ainsi jouer la carte de la transparence avec vos prospects.
Prévoyez ainsi de revaloriser vos tarifs annuellement et intégrez cette mention à votre grille.