Formation professionnelle : les nouveaux formats

La formation professionnelle est un des enjeux en entreprise pour rester compétitif. Elle permet d’améliorer les compétences et de faire évoluer la carrière des différents intervenants. La formation évolue avec le monde de l’entreprise et se digitalise aussi, de nouveaux formats de formation apparaissent alors.
Le mobile learning : le format idéal pour les nouveaux apprenants ?
Le mobile learning est une pédagogie en soi qui se base sur les supports mobiles. Si les façons d’apprendre évoluent, les habitudes des apprenants aussi.
Le format digital de la formation en entreprise
La mobilité de l’apprenant est alors utilisée pour créer de l’engagement.Il s’agit aussi d’intégrer l’apprenant dans une démarche d’apprentissage active. Certains organismes de formation n’hésitent pas à proposer aux entreprises la création d’une application mobile pour mettre en place une formation professionnelle.
Ce type de formation privilégie les formats courts faciles à mémoriser. Il y a donc un vrai effort de synthèse à faire au niveau du contenu.
La gamification au centre du mobile learning
Les contenus de formation deviennent ludiques et tirent leur avantage du support qu’ils utilisent : les smartphones, les tablettes.
La gamification de la formation professionnelle répond à une problématique précise : la réduction du temps octroyé à la formation chez les adultes. Peu de personnes arrivent en effet à se motiver après une journée de travail pour attaquer un cours magistral purement théorique.
Les quiz en ligne et les jeux pédagogiques prennent le devant de la scène et sont parfaitement adaptés à la mobilité des travailleurs.

Micro-learning : le nouveau visage de la formation professionnelle
Comment intégrer l’apprentissage informel à une formation ? C’est toute la problématique du micro-learning.
L’apprentissage informel : une opportunité pour les sociétés
Selon l’ouvrage Les apprentissages informels dans la formation pour adulte de Denis Cristol et Anne Muller, il existe différents types d’apprentissage :
- experienciel,
- entre pairs,
- implicite,
- pratique,
- autodirigé, etc.
L’apprentissage informel est donc une opportunité pour les organismes de formation et les entreprises. L’objectif est de capitaliser tout ce temps à apprendre de façon informelle sur le lieu de travail.
Par opposition à l’apprentissage formel, apprendre de façon informelle favoriserait l’intégration de l’information.
Comment capitaliser ces nouvelles façons d’apprendre ?
Varier les situations et les formats d’apprentissage devient essentiel si l’on veut s’adapter au monde de l’entreprise. En tant que société, vous pouvez par exemple :
- créer des micro-conférences afin de partager les connaissances
- mettre en place un système de mentorat pour recréer le schéma d’apprentissage entre pairs,
- miser sur le social learning afin de créer une communauté apprenante.
Ces éléments existaient déjà dans toute entreprise, l’objectif est de les mettre en place de façon systématique afin de mieux contrôler les résultats.
Ces nouveaux formats sont adaptés au monde de l’entreprise mais ne remplacent pas une formation de base certifiante et diplômante. Il s’agit avant tout de transmettre le savoir et de favoriser la circulation des connaissances au sein même d’une structure. Si toute transformation n’est pas bonne à prendre, la formation professionnelle gagne à évoluer avec les nouveaux supports.