Framapad : l’éditeur de texte collaboratif

En 2020, 25 % des salariés ont travaillé à distance*. Le télétravail et la digitalisation des entreprises ont contribué à l’évolution des pratiques collaboratives au sein des équipes professionnelles. L’utilisation d’outils comme Framapad permet de collaborer à distance sur un même support. L’édition d’un texte en ligne à plusieurs devient possible et permet d’échanger instantanément les idées et les corrections tout en évitant les va-et-vient chronophages.
Écriture collaborative : une nouvelle modalité de travail
Framapad est un service qui repose sur le principe d’écriture collaborative. Il a notamment permis aux entreprises de fluidifier les échanges par le biais d’un même support textuel.
Un outil au service de la collaboration
L’écriture collaborative est un exercice bien connu en pédagogie et permet de faire travailler ensemble les élèves. Un brainstorming est souvent nécessaire et plusieurs versions sortent de l’exercice. Les étudiants apprennent à travailler en équipe, à faire des concessions et à partager leur point de vue.
Avec le télétravail, cette pratique se professionnalise au profit des entreprises. Certaines d’entre elles n’étaient pas prêtes aux changements apportés par la crise sanitaire. L’éditeur de texte collaboratif Framapad s’est donc imposé comme un outil particulièrement pratique pour que les équipes échangent plus facilement.
Cependant, il s’agit d’un service en ligne de traitement de texte qui peut être surchargé. Ce fut le cas notamment durant la crise du Covid-19 de 2020 et c’est toujours le cas à la date de publication de cet article.
Les principaux avantages de Framapad
Si les écoles et les entreprises utilisent Framapad c’est avant tout parce que ce service permet :
- de collaborer peu importe le système d’exploitation : Linux, macOS, Microsoft Windows,
- d’enregistrer les modifications en temps réel,
- d’importer ou d’exporter des textes sous divers formats (ODF, TXT, HTML, etc.),
- de consulter l’historique des modifications (historique dynamique avec icône en forme d’horloge),
- d’intervenir à plusieurs sur un texte,
- d’échanger en temps réel via la zone de chat de Framapad.
Ce sont les principales fonctionnalités du service, cependant vous pouvez aussi restaurer une ancienne version d’un texte, produire un document en lecture seule, choisir la durée de vie d’une version, etc.
Framapad : un outil pour collaborer en ligne
Il s’agit d’un service qui a connu un grand succès en 2011 et qui continue d’être utilisé. Un financement participatif a été mis en place pour financer certains plugins.
Il est important de préciser que Framapad est un service gratuit n’exigeant aucune inscription par mail sauf pour créer un compte de pads privés.
Les entreprises et les organismes de formation utilisent ce service en ligne pour préparer une réunion, débriefer sur un projet et avoir une trace organisée des échanges.
Comment créer un pad avec Framapad ?
Voici la marche à suivre pour créer un pad public :
- rendez-vous sur le site de Framapad,
- cliquez sur créer un pad,
- donnez un nom au projet,
- une durée (une semaine étant la valeur minimale, un an la valeur maximale),
- identifiez-vous en cliquant sur l’icône représentant plusieurs personnes,
- partagez le lien avec vos collaborateurs.
Une couleur vous sera attribuée, ainsi s’il y a des participants qui ont le même prénom la couleur permettra de les distinguer. Vous pouvez aussi modifier les couleurs du pad afin de créer des groupes, des équipes.
Les pads publics sont surtout utilisés dans le secteur de l’enseignement, les entreprises préfèrent généralement créer un compte de pads privés afin de protéger les informations.
Une vidéo tutorielle existe sur le site de Framapad pour une application pédagogique. Vous trouverez également des tutoriels sur YouTube comme celui-ci.
Les valeurs derrière le concept Framapad
Framapad est un service développé par Framasoft et a une licence libre. Il s’agit d’un outil à visée éducative au départ mais qui a également été utilisé dans le monde professionnel.
L’objectif étant de promouvoir les logiciels libres afin de dégoogliser internet. Framapad s’offre donc comme une version libre de Google Docs.
Des outils complémentaires à Framapad existent :
- Framacalc : pour éditer des fiches de calcul en ligne,
- Framindmap : pour partager des cartes mentales,
- Framaforms : pour faire un questionnaire en ligne,
- Framacarte, framagenda, etc.
Ces alternatives logicielles visent à développer « la communauté libre » et fonctionne sur le financement participatif. Comme le soutient la communauté de Framasoft, il ne s’agit pas de devenir « l’hypermarché du libre » mais d’offrir une réelle alternative.
Confier ses données aux mêmes géants du web leur donne beaucoup de pouvoir. Le ciblage publicitaire devient envahissant et les utilisateurs perdent le contrôle sur leur vies numériques.
* Source : Télétravail quelques chiffres, dossier de l’INRS