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Dans quels secteurs devenir office manager ?

Par Débora Escoffier , le 2 mai 2022 , mis à jour le 2 mai 2022 - 3 minutes de lecture
office manager

Le métier d’office manager s’assimile bien souvent à celui d’assistant de direction. Cependant, il s’agit de deux professions bien distinctes nécessitant des compétences similaires. L’office manager peut se trouver une place aussi bien dans le secteur public que privé. Il lui suffit de faire valoir ses aptitudes et de savoir les mettre en avant.

L’expertise comptable : un domaine de prédilection pour un office manager

Si vous recherchez un job d’office manager, il vous est possible d’exercer dans un cabinet d’experts-comptables. En effet, avec votre formation, des missions administratives et comptables peuvent vous être confiées. À ce titre, il faudra gérer toutes les tâches émanant de l’interaction entre le cabinet et ses différents interlocuteurs.

Vous aurez à mettre en place des ratios d’analyse en rapport avec l’entreprise. Vous vous occuperez également de la création et du suivi des tableaux financiers. Par ailleurs, vous aurez en charge, le remplissage des documents légaux indispensables au bon fonctionnement du cabinet.

Il s’agit notamment des avis d’imposition, des déclarations sociales et des différentes taxes sur les salaires du personnel. Pour remplir toutes ces fonctions, il vous faut d’abord disposer de connaissances en gestion comptable et en finances. Aussi, vous devez avoir le sens de l’organisation et faire preuve d’une grande polyvalence.

Devenez office manager dans les nouvelles technologies

L’office manager peut exercer sa profession dans les PME, TPE et start-ups développant des activités de la Tech. Ici, vous pouvez mettre en œuvre des actions susceptibles de faciliter la cohésion au sein de l’entreprise. Elles reposent notamment sur l’organisation de séminaires, d’afterworks ou de repas d’entreprise.

Cette façon de procéder rehausse le sentiment d’appartenance à l’équipe de tous les travailleurs. Il vous sera également assigné des tâches en rapport avec la communication interne et externe. Vous devrez alors entretenir une bonne relation avec tous les cadres de l’entreprise et les partenaires de cette dernière.

Vous contribuerez également à sa transformation digitale. Cette fonction consiste à mettre en place des logiciels et des systèmes automatisés pour l’optimisation des différentes activités. Il ne faut pas omettre le volet « sécurisation et protection des données de l’entreprise ». De même, il faudra travailler sur la politique RSE.

Office Manager: vous pouvez travailler dans plusieurs secteurs

Le consulting : domaine idéal pour devenir office manager

De nombreux cabinets de conseil recrutent des personnes qualifiées pour le poste d’office manager. Vous pourriez tenter votre chance dans ce domaine en jouant un rôle d’assistanat à la direction. Dans cette fonction, il faudra gérer les opérations administratives, et en particulier le traitement du courrier et l’organisation de l’agenda du directeur.

De plus, vous devrez vous occuper des divers recrutements, ou encore de la programmation des formations continues. Entre autres missions complémentaires, vous pourriez gérer la trésorerie de l’entreprise et transmettre les informations. Pour exceller dans vos tâches, il est important de développer des compétences techniques.

Elles concernent essentiellement la maîtrise des logiciels bureautiques, mais aussi de plusieurs langues. Vous devez avoir des qualités telles qu’une bonne capacité d’adaptation et être autonome. Il est tout aussi important d’avoir une aisance relationnelle et le sens de l’écoute. Détenir toutes ces aptitudes est la garantie d’exercer convenablement votre fonction.

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Débora Escoffier

Débora a fondé son propre cabinet de recrutement après une belle carrière en tant que chasseur de tête. Elle apporte son expertise dans de nombreux secteurs professionnels et connaît les exigences du marché.