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Advocacy marketing : l’explication simple

Par Benjamin Chabert , le 23 décembre 2021 , mis à jour le 23 décembre 2021 - 4 minutes de lecture
Advocacy marketing

Le social media marketing est devenu crucial pour les marques. Plus qu’une plateforme de communication, les réseaux sociaux sont devenus des outils de campagne. Avec l’advocacy marketing, les entreprises ont bien compris que cela ne suffit plus de parler d’une marque, il faut également faire parler d’elle.

Le potentiel de l’advocacy marketing pour votre marque

L’advocacy marketing c’est la branche du marketing qui a parfaitement évolué avec les réseaux sociaux. Bien utilisé au sein d’une campagne marketing, cette méthode offre de nombreux avantages pour les entreprises.

Les consommateurs deviennent les porte-paroles

La séparation entre consommateur et acteur est révolue, avec le social media marketing les clients deviennent les ambassadeurs d’une marque.

L’advocacy marketing repose sur le partage. Les ambassadeurs peuvent être des influenceurs, des clients, des employés et collaborateurs.

Le choix des ambassadeurs est donc important car la réputation de l’entreprise ou de la marque se mêlera à celle du porte-parole. Les sociétés n’hésitent donc pas à faire appel à des agences qui mettent en relation les ambassadeurs et les marques.

Un outil pour augmenter l’e-réputation et la crédibilité d’une marque

L’objectif reste de transformer le prospect en client. Cependant, le moyen n’est pas le même et la publicité se fait de façon indirecte.

Pour améliorer votre e-réputation, les réseaux sociaux deviennent incontournables. Que ce soit par le biais d’Instagram, Facebook ou Youtube, les ambassadeurs s’adressent à leurs abonnés pour leur délivrer un avis. Un produit trouvera donc plus facilement sa cible grâce à la preuve sociale.

L’advocacy marketing est donc particulièrement conseillé pour un lancement de produit. Le choix du porte-parole dépendra notamment du public ciblé. L’ambassadeur doit avoir une certaine crédibilité et autorité dans son domaine.

Pour un produit cosmétique par exemple, les marques font appel à des influenceurs dans le secteur de la beauté mais aussi de la mode.

réseaux sociaux

L’impact de l’advocacy marketing

Promouvoir votre marque c’est bien, avoir plusieurs centaines de personnes qui le font pour vous, c’est mieux !

En tant qu’entreprise il faut accepter de dévoiler quelques éléments sur la composition ou la fabrication afin de crédibiliser le produit. Plus la campagne d’advocacy marketing sera travaillée, plus l’image de marque de la société pourra être développée.

Afin de créer un effet boule de neige, les ambassadeurs n’hésitent pas à faire appel à leur communauté pour partager une publication et donner leurs avis. C’est aussi un excellent moyen de récolter des insights consommateur.

L’équivalent digital du bouche à oreille

L’idée est de fédérer autour d’un produit et de créer une communauté autour de la marque. Dans l’advocacy marketing on distingue :

  • l’employee advocacy (interne)
  • le brand advocacy (externe)

Ces deux méthodes permettent de développer votre visibilité et de générer du lead qualifié. Afin d’établir une collaboration équilibrée, tout le monde doit y trouver son compte.

L’ambassadeur doit pouvoir proposer quelque chose de nouveau à sa communauté qui ne met pas péril sa crédibilité. De l’autre côté, la marque ou la société développe son réseau et fait connaître son produit afin de générer plus de ventes.

5 exemples d’advocacy marketing

Même s’il y a plusieurs façons d’appliquer l’advocacy marketing, voici les 5 principales méthodes :

  • Les feedbacks
  • le partage
  • les avis clients
  • le testing produit

Ces 5 leviers sont essentiels pour faire connaître, ajuster la cible et fédérer une communauté de consommateur. Toutes ces données doivent être prise en compte afin d’adapter le plus possible le ciblage du produit. Les avis des clients doivent être intégrés sur la page du produit.

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Benjamin Chabert

Benjamin est chef d'entreprise et anciennement kinésithérapeute. Il a à cœur de proposer les meilleures solutions aux entreprises pour concilier performance et bien-être au travail.