Gestion

En quoi consiste le management participatif et collaboratif ?

Par Débora Escoffier , le 29 avril 2022 , mis à jour le 2 mai 2022 - 3 minutes de lecture
management participatif

Le management participatif rime avec dialogue, écoute et transparence. Les collaborateurs donnent un sens à leur travail, gagnant davantage de responsabilités. Le concept favorise l’intelligence collective, la productivité mais surtout le bien-être au travail. Découvrez les points essentiels relatifs au management participatif et collaboratif en entreprise.

Le management participatif et collaboratif

Le management participatif redonne une dimension humaine au management. Ce concept tout droit venu d’Amérique du Nord repose principalement sur l’intelligence collective. L’entreprise demeure ainsi compétitive dans son domaine. Le dirigeant ne se déleste cependant pas de tous ses pouvoirs puisqu’il peut conserver une partie du pouvoir directif.

Ainsi, le management participatif et collaboratif en entreprise s’oppose au taylorisme et au fordisme qui sont centrés sur la spécialisation des tâches. Ce style de management désormais adopté vise à optimiser l’engagement des salariés au travail. Le manager tient le rôle d’animateur tout en restant à l’écoute de ses collaborateurs. Plus encore, il leur fait confiance et prime la communication afin de prévenir toutes formes de malentendus.

Entreprise : les 5 piliers de la méthode participative

Le management participatif et collaboratif s’articule autour de 5 principes essentiels :

  • la mobilisation,
  • la délégation,
  • la concertation,
  • l’amélioration des compétences personnelles et collectives,
  • la réattribution des tâches ainsi que la mise en place des démarches de régulation.

Avec la méthode participative, les collaborateurs participent activement à la vie de l’entreprise et sont associés aux prises de décision en vue d’optimiser la productivité de la société. Cette démarche de gestion ne peut toutefois pas réussir sans une bonne gestion du temps et de certains conflits (délocalisation, licenciements, réorganisation…).

management participatif et collaboratif en entreprise

Management participatif : les qualités du manager

Le manager participatif agit en leader, coordonnant les actions ainsi que les prises de décisions. Son rôle est d’assurer que chaque employé comprenne les missions, les objectifs et les enjeux de l’entreprise. Concrètement, un manager participatif doit posséder des qualités essentielles comme l’écoute active. Il doit également être authentique et respectueux des autres. Un bon manager travaille en toute transparence, prône la communication relationnelle ainsi que le bien-être au travail.

Il lui incombe d’instaurer un climat de confiance à tous les niveaux de l’entreprise. Un leader participatif est apte à déléguer son pouvoir à ses employés. Ces derniers sont ainsi habilités à prendre des décisions et à diriger des actions à leur niveau.

Les outils de gestion participative pour les entreprises

Pour qu’une entreprise soit productive, le leader dispose d’une très large palette de méthodes et d’outils. C’est le cas notamment du brainstorming qui consiste à réunir une équipe de collaborateurs dont les profils sont complémentaires. Il s’agit de former un groupe de réflexion qui résout les problèmes et incite les innovations. De plus, le management participatif repose sur l’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise. Elle a pour finalité la fluidité des échanges entre les collaborateurs.

Par ailleurs, la mise en place d’une boîte à idées convient parfaitement au concept de management participatif. On la retrouve le plus souvent sous la forme d’une boîte en métal ou en carton. Le recours à la boîte à idées digitale est une meilleure solution. Cela facilite le recueil ainsi que le traitement des nombreuses suggestions émanant du personnel. Quelle que soit sa forme, la boîte à idées garantit l’efficacité ainsi que la pérennité du concept.

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Débora Escoffier

Débora a fondé son propre cabinet de recrutement après une belle carrière en tant que chasseur de tête. Elle apporte son expertise dans de nombreux secteurs professionnels et connaît les exigences du marché.