Gestion

Télétravail : comment manager une équipe à distance ?

Par Débora Escoffier , le 5 janvier 2022 , mis à jour le 5 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
manager une équipe

Le monde du travail ne cesse d’évoluer et fait face à de nouveaux enjeux notamment avec le Covid-19. De nombreuses entreprises misent sur le télétravail pour conserver leur activité durant la pandémie. Cette forme de travail n’est pas tout à fait nouvelle mais implique des changements au niveau du management.

Les formations pour améliorer votre management

Évolution de la concurrence et de la demande, apparition de nouveaux besoins chez les consommateurs et développement de nouvelles formes de travail, etc. Le monde du business n’est pas statique, s’adapter c’est aussi savoir se former afin de répondre aux besoins de ses équipes.

L’agilité du management : pourquoi est-ce si important ?

On entend un peu trop souvent parler de la méthode agile au point où il devient difficile de savoir précisément de quoi il s’agit.

Le management agile reprend l’image d’un être vivant qui s’adapte parfaitement à son biotope. Manager une équipe ce n’est pas uniquement imposer des directives et une vision d’ensemble. Il s’agit plutôt de canaliser l’effort de travail vers un objectif commun.

Un management agile s’oppose en fait au taylorisme qui parcellise l’organisation du travail. Dans le film Les temps modernes, Charlie Chaplin tente tant bien que mal de s’adapter aux conditions de travail et joue le rôle d’un travailleur dépassé par le rythme imposé.

En réalité le management agile peut se résumer en 3 points simples :

  • la coopération,
  • l’anticipation,
  • l’innovation.

Bien manager ses équipes implique donc de la flexibilité afin de maintenir la qualité de vie au travail, une bonne productivité et une ambiance positive.

manager une équipe en télétravail

Le management agile à l’ère du télétravail

Chaque projet doit pouvoir être décomposé en des objectifs simples et atteignables. La clarté de chaque mission est importante pour garder les équipes motivées. En entreprise, cela se traduit par une mise au point chaque début de semaine par exemple.

Si vous êtes habitué à utiliser Scrum, cela se traduit par des « sprints ». Les dates d’échéance sont systématiquement données et chaque membre connaît son rôle et sa place.

Il est aujourd’hui essentiel de passer par des logiciels spécialisés afin de mieux visualiser les objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels, etc.

Créer du lien, rester en contact avec l’équipe

Le travail à distance révolutionne l’organisation des entreprises et met à mal les techniques managériales classiques.

Une des particularités du télétravail est d’isoler chaque travailler dans son espace de travail. L’objectif d’un bon manager sera donc de raviver l’esprit d’équipe et de créer une communauté.

Les réunions en début de journée, le partage de ses avancées mais aussi les temps de pause en commun sont autant de pistes efficaces afin d’améliorer le management à distance.

Il est contre-productif pour un organisme d’encourager ses collaborateurs à ne pas prendre de pause. Cela aboutit souvent à l’épuisement professionnel, au stress et plus gravement au burn-out.

Les outils pour travailler l’esprit d’équipe

Voici la check-list incontournable des outils utiles pour développer l’esprit d’équipe en entreprise :

  • un logiciel de visioconférence stable et efficace comme Zoom,
  • une application ou un logiciel de chat comme Slack,
  • un outil de conduite de projet,
  • un outil pour organiser votre espace de travail numérique (ex : Confluence).

La communication doit être fluide et facile. Attention cependant à trop privilégier un moyen de communication par rapport à un autre. Une communication en entreprise 100% écrite est tout aussi déséquilibrée qu’une communication reposant uniquement sur les appels téléphoniques.

Avatar

Débora Escoffier

Débora a fondé son propre cabinet de recrutement après une belle carrière en tant que chasseur de tête. Elle apporte son expertise dans de nombreux secteurs professionnels et connaît les exigences du marché.